En route pour Tadoussac par le Chemin du Roy,

Aperçu de l’histoire du Québec.carte-chemin-de-roy

Lors de l’organisation de notre séjour estival au Québec, une activité semble revenir sur tous les guides, sites ou autres conseils touristiques… l’observation des baleines dans le Saint-Laurent.

A vrai dire, ma première réaction fut d’écarter cette excursion en me disant « bof, attrape-touristes… » Mais, une fois arrivés chez les cousins, ceux-ci me détrompent et nous conseillent le déplacement (environ 7h de route depuis les Laurentides!).
Alors, hop c’est parti pour le Saint-Laurent.

Nous avons choisi de passer par le Chemin du Roy. Il s’agit de la première route construite en Nouvelle France au XVIIème siècle.180px-quc3a9bec_i-185-1-a-svg

Le Chemin du Roy longe la rive nord du Saint-Maurent entre Montréal et Québec. On peut y admirer de vieilles bâtisses, notamment dans les villages de Deschambault et Grondines, qui font désormais partie de la même municipalité.

Toujours à Grondines, le moulin à vent construit en 1674, il s’agit de l’un des derniers moulins à vent du Québec.

chemin-du-roy-excursion-a-velo

 

Circuler tranquillement sur le Chemin du Roy nous a permit de voir l’immensité du fleuve Saint-Laurent. Le fleuve est une des principales voie de navigation pour pénétrer dans le continent Nord-américain.

Le Chemin du Roy nous ramène également vers le fameux discours du Général de Gaulle « Vive le Québec Libre! » prononcé en 1967 lors d’une visite officielle au Québec. Si vous cliquez sur le lien ci-dessus, vous pourrez écouter une émission passionnante sur ce discours.

Lors de cette excursion, nous avons une nouvelle fois pu constater le poids de la religion catholique au Québec dans les siècles derniers. Partout, des églises, des croix jusque dans les jardins des particuliers, des statues de la Vierge… La prédominance de la religion s’est bien estompée depuis quelques années, à tel point que de nombreuses églises ont été vendues et recyclées en salles communes.

La route continue vers Tadoussac et Québec….

En attendant de la refaire en hiver☃️⛄️❄️ !

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s