Echange, partage et apprentissage
Après la première expérience réussie d’accueil d’un jeune étranger (lire l’article voyage à domicile), nous avons décidé de réitérer l’expérience.
Cette fois, nous accueillons Hannah qui arrive tout droit de Vienne en Autriche.
Cette jeune fille de 16 ans est arrivée à la maison pendant la deuxième vague de COVID. Pleine de vie, d’idées, Hannah est une jeune fille pétillante et expansive.
Une nouvelle fois, nous sommes stupéfaits de l’audace de ces jeunes qui partent pour quelques mois à l’étranger en ayant une connaissance somme toute très limitée de la langue de leur pays d’accueil.
Encore moins facile en période COVID, pendant laquelle les cours sont parfois annulés, Hannah a dû rester plusieurs semaines seule à la maison en cours Visio. Période pendant laquelle nous étions tout de même au travail et absents de longues journées…
Pendant 5 mois, nous avons permis à Hannah de progresser en français, d’apprendre à connaître notre pays, notre culture, notre cuisine et notre mode de vie. Malgré la période COVID, nous avons pu lui faire découvrir de multiples régions de France.
Mais, finalement, que connaissons-nous de l’Autriche ?

Avec stupeur, nous avons pu constater que bon nombre de nos concitoyens confondent Autriche et Australie, mais what ?
S’en suivent alors ces incroyables questions : avez-vous de la ❄️ neige dans votre pays….
Ou bien : ce qui est bien en Autriche c’est que vous avez la mer….
Aussi incroyable que cela puisse paraître ces erreurs sont possibles de 7 à 77 ans 😂
Quand les interlocuteurs d’Hannah connaissaient et situaient l’Autriche, alors immanquablement, on entendait, dans l’ordre ou le désordre …
- les valses de Vienne

- Sissi l’impératrice… à croire qu’il n’y avait que Sissi en Autriche

Et je vous prie de croire que la jeunesse viennoise est très loin de ce stéréotype.
Si, par chance, notre interlocuteur dépasse ces 2 stéréotypes autrichiens, alors revient vite sur le devant de la scène:

- le Tyrol, ses montagnes, ses chalets et ses géraniums 🌸🌺
Nous avons beaucoup échangé avec Hannah sur son pays, sa culture et ses idées.
En France, les médias communiquent fréquemment sur la montée de l’extrême droite dans le pays d’origine d’Hitler. Pays dans lequel Hitler a imposé l’Anschluss…
De loin, sans connaître très bien ce pays, il nous parait que l’Autriche est vieillissante, nostalgique de son hégémonisme impérial.
L’Autriche vote peut être à droite de la droite, mais la société semble très partagée. Sa jeunesse, si elle est à l’image d’Hannah et des amis, est très préoccupée par :
- l’égalité des genres
- l’accueil des immigrés
- le partage
- l’écologie
Avec des idées très novatrices et percutantes. Et Liberté Toujours.
Il sera intéressant de voir l’évolution de ce pays et la scission entre les idées très différentes entre les générations.
Un grand merci à l’association PIE pour la confiance qu’elle nous accorde pour l’accueil à domicile de ces jeunes qui viennent en France apprendre notre langue et notre culture.
Si vous êtes intéressés par cette démarche, vous pouvez contacter PIE France ou me demander et je vous mettrai en contact ! Je vous rappelle que cette démarche est totalement bénévole et volontaire.
L’aventure des Voyages à Domicile continue pour nous…
A suivre !