GR 2 Sources de Seine

la ville de Paris vous souhaite la bienvenue au milieu des bois de Côte d’Or

Jolie randonnée au départ de Poncey sur l’Ignon. Ce village coquet est niché au milieu des bois. Son église Saint Barthélémy (1785) a récemment été rénovée.

Le village possède également un élégant manoir, dont la construction est relativement récente (1943). On peut admirer son joli toit à la Bourguignonne.

Se garer au centre du village et monter la rue qui se trouve entre l’église et le lavoir.

Cette randonnée, outre l’objectif de visiter les sources de la Seine, représente fort bien la relief du nord de la Côte d’Or. Cette région qui se trouve à la fin du plateau de Langres alterne les plateaux avec de petits vallons aux multiples rivières. Les plateaux sont souvent exploités pour les grandes cultures, les vallons abritent de nombreux bois et forêts, dont certaines sont domaniales.

Après quelques centaines de mètres, on arrive sur le plateau. Cultures à perte de vue, avec de belles couleurs à cette période de moissons: jaune pour les blés, orges ; vert pour les maïs et tournesols, marron pour les parcelles déjà travaillées pour l’après-récolte.

Après quelques kilomètres, on traverse la route D971 qui relie Dijon à Troyes. A cet embranchement, prendre le chemin en terre sur le plateau.

Après environ 1 km, on rejoint le GR2 qui arrive en provenance de Chanceaux, le suivre en direction des Sources de la Seine.

Le GR2 passe dans un sous-bois, le chemin est assez large et descend vers le fond du vallon. Rejoindre la D103c, tourner sur la gauche. On arrive alors près du joli étang de la Grillande, le contourner par la droite.

Quelque chose me dit qu’au fond des bois dans ce vallon perdu, il doit y avoir du gibier en pagaille qui rôde…

A proximité de l’étang, reprendre à gauche le GR2 en direction de la Source de la Seine.

On peut admirer de nouveau ce joli étang.

Reste environ 2 km de promenade au fond des bois, le sentier est large et agréable.

Après 2 km, vous trouverez su votre gauche un gîte d’étape qui est niché près de la Source avec des propriétaires fort avenants. Il doit être bon de venir ici se relaxer quelques jours.

Vous voilà arrivés au ❤️ de Paris !

« Une première campagne de fouilles est menée entre 1836 et 1843 sous la direction de l’archéologue Henri Baudot, à la suite de la découverte au siècle précédent de plusieurs artéfacts gallo-romains. Elle met au jour les fondations du sanctuaire et permet la découverte d’une centaine d’ex-votos4.

La découverte de l’importance historique du site conduit la ville de Paris à racheter le terrain qui entoure la source en 1864. L’année suivante, elle érige une grotte artificielle destinée à la protéger, ainsi qu’une statue de nymphe symbolisant le fleuve, oeuvre du sculpteur dijonnais François Jouffroy connue sous le nom de Nymphe des sources de la Seine. Très dégradé, l’original a été remplacé en 1934 par une copie réalisée par Paul Auban. « 

(source Wikipédia)

Achat du terrain entourant la source, monument érigé en 1865 sous le règne de Napoléon III
la déesse Sequana

Si vous vous en sentez le courage, poursuivre le GR2 jusqu’au Havre !

Vous pouvez continuer la randonnée pour rejoindre Poncey sur l’Ignon, et en profiter pour voir la source de l’Ignon.

Nous avons, pour notre part, arrêté la balade dans la ville de Paris 😉

2 réflexions sur “GR 2 Sources de Seine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s