Promenade en famille aux chalets de la Médille (GR58)

Une petite Rando en famille pour un panorama extraordinaire sur le Viso

En vacances dans le Queyras et envie d’une petite Rando tranquille avec les enfants ? Alors rendez-vous à L’Echalp pour une randonnée magnifique avec un panorama fabuleux sur le Mont Viso.

Garez-vous à L’Echalp. Traversez le Guil puis longez-le sur quelques centaines de mètres.

vue sur la vallée en traversant le Guil

Prendre à droite le GR58 qui monte vers les lacs Egorgeou et le col Vieux.

Cette première partie de montée est très agréable, nous cheminons à travers une belle forêt de mélèzes. La montée est tranquille, le chemin large. Même avec de petits enfants, en prenant le temps, c’est agréable. On comprend en montant que le chemin était aménagé pour monter avec des mules ou des animaux allant en alpages.

Après une petite heure de montée, on arrive dans les prairies d’alpage de la Médille. A notre gauche, un chalet avec vue sur le Mont Viso.

chalet de la Médille et vue sur le majestueux Viso
on a touché le Viso !

Les prairies d’alpage de la Médille sont un lieu parfait pour se poser en famille, faire un pique-nique avec une vue d’enfer, galoper et observer la faune et la flore alpines.

Pour preuve, quelle fut notre joie d’observer un jeune bouquetin campé sur le chalet. Une place de choix pour profiter du soleil !

Le bouquetin vit en harde, celle-ci peut compter jusqu’à cent animaux ! Pendant l’été, les mâles adultes restent solitaires ou vivent en petits groupes. Les hardes se mixent uniquement à la période du fût, à savoir pendant l’hiver.

Le bouquetin est un herbivore, il mange environ 20 kg par jour. On peut mesurer l’âge du bouquetin au nombre de sillons sur ses cornes. Le bouquetin est un grimpeur hors pair, grâce à ses sabots anti-dérapants.

Continuez à monter en longeant la prairie. Le chemin est bordé par un vieux muret en pierre, signe que ces prairies ont été longtemps exploitées.

A cette période l’année, la nature regorge de surprises. Les mélèzes sont en fleurs, les tulipes jonchent le sol… Tout est émerveillement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s