Voyage à domicile🇫🇷🇩🇪🌎 # 2… échange en famille !

13330962_10153469546246805_5146962911597256993_n

Echange, partage et apprentissage #2

Comme je vous l’indiquais dans Voyage à domicile #1, j’ai voyagé, j’aime découvrir d’autres cultures et échanger avec des personnes d’autres horizons.

Grâce à l’association PIE, nous avons la chance d’accueillir à domicile un jeune allemand 16 ans qui venait en France pour prendre notre langue. Cette expérience familiale fut l’occasion pour nos enfants de mettre en application certains de nos principes d’éducation : ouverture d’esprit, partage…

Même pour le plus petit, ce fut l’opportunité de vivre ensemble malgré nos différences de langue, de culture, d’identité familiale et j’en passe. L’opportunité également d’expliquer à un jeune étranger nos valeurs, notre pays, nos fiertés…

Cette expérience fut intense, malgré sa durée de 5 mois. Nous avons accueilli Linus comme un des nôtres et cela nous tenait à coeur de rencontrer sa famille.

Quelques mois après le départ de Linus, nous avons décidé d’aller en Allemagne afin de rencontrer sa famille. Cap vers l’Allemagne, en famille !

ms_01_nonslow-en

 

 

Et croyez moi, c’est une chose de faire les touristes en famille à l’étranger et s’en est une autre de vivre  ensemble quelques jours dans une famille étrangère. Surtout quand les 3/4 des nôtres ne parlent pas la langue… C’est assez comique !

b4bfadb9-68ba-48c7-b544-a1dda6fdb854

dîner en famille… une Hochzeitsuppe, un régal !

Durant son séjour, Linus a toujours goûté tous nos plats, au tour de Gaëtan notre plus petit de goûter tous les plats de la maman de Linus… et à 7 ans, pas facile de sortir de ses habitudes et d’accepter. Malgré cela, notre pitchoun a fait des efforts et a tout goûté ! Les grands n’ont pas eu de difficultés à goûter, notamment la bière. 🍺🍻

NZ461TnFSSymSUbsv0ilSw

Durant les premiers jours de son séjour, Linus avait beaucoup de mal à nous comprendre… et là, juste retour des choses avec Gaëtan trop petit qui comprend pas, son papa qui n’a jamais fait d’allemand. Quant à  Ju et Vincent, ils apprennent l’allemand mais euh… comment dire… match nul avec Linus à son arrivée… Du coup, juste retour des choses, cette fois-ci, c’est en famille que personne comprenait ! Du comique dans l’air 😂, ce fut assez drôle !

qhq+kx5+SHqyRGrwm1w

au nord de l’Allemagne, le vélo est roi !

Et comme on a pu le faire pendant 5 mois avec Linus, sa famille a eu à ❤️ de nous montrer leur village et les environs, de nous faire découvrir leur gastronomie, de nous parler de leur pays… Cette expérience fut réjouissante et un régal pour l’ensemble de la famille.

Weseke, Borken près de Münster.

yeZTYdMiSPWYgyJQ39jdbQ

Münster par temps de pluie !

 

Vous l’aurez compris, je recommande à quiconque d’accueillir un jeune chez soi, avec PIE ou une autre association, mais aussi de partir à l’étranger à le rencontre d’autres familles et cultures.

De nouvelles aventures à venir sur ce blog !

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s