2 jours de dépaysement en Haute Provence. Forcalquier et son marché, le calme de Ganagobie et la belle ville de Sisteron, porte entre Alpes et Provence.
Si vous désirez un savant mélange de montagne, soleil, lavandes et oliviers… ne cherchez plus, allez en Haute Provence.
De Forcalquier à Sisteron, passez 2 jours dans une ambiance pleine de couleurs.
Jour 1 # Forcalquier
Forcalquier a connu la gloire au Moyen-Age alors qu’elle était la capitale d’une seigneurie indépendante dont la cour, brillante, attirait négociants et troubadours. Aujourd’hui encore, la petite ville d’environ 5000 habitants semble refléter encore la gloire du passé.
En baladant dans les jolies ruelles étroites, vous pouvez admirer de belles demeures anciennes, les ruines du château accroché à la colline. Mais aussi le Couvent des Cordeliers de 1236.
Si vous pouvez choisir le jour, sans hésiter, allez à Forcalquier un lundi, jour de marché. Forcalquier a un des marchés les plus réputés de Provence. Vous en prendrez plein les yeux et les narines…
Si vous avez un peu de temps, visitez le cimetière de Forcalquier, qui est classé depuis 1946. Ce cimetière s’articule autour de 3 terrasses, bordées d’ifs qui forment un magnifique labyrinthe d’architectures végétales.
L’occasion également de voir les tombes des Drummond, dont les 3 membres de la famille ont été assassinés dans la nuit du 4 au 5 août 1952, au bord de la nationale 96, non loin de la ferme familiale des Dominici.
Leur meurtre a fait grand bruit des années durant, la culpabilité des Dominici n’ayant jamais été prouvée. Plusieurs fictions ont été tirées de l’affaire Dominici, notamment un film avec Jean Gabin.
En faisant chemin vers Sisteron, montez vers le Monastère de Notre-Dame de Ganagobie, un site magnifique inspirant le calme. Vous avez même la possibilité d’y faire une retraite avec les moines.
Pour y accéder, vous monterez par une petite route sinueuse, pleine de charme, au milieu de la forêt provençale.
Le monastère surplombe la vallée de la Durance (350 mètres au dessus) et donne une belle vue à 180° au dessus de la vallée.
Le soir venu, vous pouvez vous arrêter à l’auberge des Galets.
Jour # Sisteron, la porte de Provence
Sisteron est une petite ville magnifique, elle occupe un site stratégique, véritable verrou de la vallée de la Durance, ceci grâce à la Cluse formée par la splendide falaise du Rocher de la Baume.

falaise du rocher de la Baume
Face à la falaise, sur son rocher, la citadelle domine les toits des vieux quartiers et la vallée.

vue sur la ville côté sud
La citadelle a commencé à protéger la Provence dès 1209 face aux turbulents Dauphins.
Sur le chemin de ronde, vous aurez une vue impressionnante vers le nord et les Alpes.
Vue vers les Alpes.
Si vous voulez régaler vos papilles, rien de tel qu’une halte au Ségustero. Magnifique restaurant dans un corps de ferme rénové. L’équipe de Nicolas vous cuisinera de délicieuses spécialités de la région.

restaurant le Ségustero
Je ne connaissais pas du tout ces endroits, mais ça a l’air bien joli ! Que notre pays est beau… ☺️
J’aimeJ’aime