The place to be, soyez in 😉
A l’occasion des 18 ans de notre aîné, nous avons prévu un week-end touristique à Paris.
Rendez-vous est pris début décembre, histoire de profiter des décorations de Noël et des grands magasins.
Notre plus jeune fils nous réclamait depuis longtemps de visiter la capitale. Et il nous tenait à ❤️ de lui montrer Paris et ses plus beaux atouts.
Histoire de profiter le plus possible, je me mets en recherche d’un appartement douillet au ❤️ de la capitale, dans un quartier vivant. Je déchire un logement super sympa sur Airbnb chez Djamel. Le quartier très sympa, je vous donne en mille : place de la république….
Pour les non-initiés, la place de la République, haut symbole français de manifestation, contestation, grève, grogne, révolte, mais aussi victoires…
« Place de la République, Paris


Grilles tirées, barricades, j’ai fait le tour du quartier…. vaine recherche d’une épicerie…
J’ai fini par suivre et héler dans la rue une dame avec son cabas.
Elle m’informe après fait 5 épiceries et rentre chez elle, bredouille….
Alors, tant pis, on commandera sur Deliveroo. Y a pas à dire, les temps de grèves ont fait le bonheur du commerce en ligne.
Après avoir tourné, viré dans le quartier, on constate qu’il y a bien peu de manifestants sur la place.
Des CRS en masse, peu de manifestants, incohérence totale entre ce qu’on peut voir de nos fenêtres et les news qui défilent sur les chaines d’info en continu. En fait, il y a bien eu des violences en soirée et des boutiques cassées, comme par hasard une enseigne de sport avec les articles du PSG dévalisés.
Quand on voit que ces mêmes images défilent sur les chaines étrangères, piètre image de notre pays à l’étranger.
Bref, pas moyen de visiter le moindre monument parisien. Ni grands magasins, ni musées… Qu’importe nous allons nous éloigner et faire la Cité des sciences… fermée…. Versailles… fermé….
Bon au final, on a eu possibilité de faire un tour en bateaux mouches, mais INTERDICTION de rester sur le niveau supérieur.
Remarquez, de là, vue imprenable sur les cohortes de girophares.
Ou bien un groupe de manifestants montrant leurs derrières, mais désolée pas de photos…
Notre week-end fut assez sympathique, très atypique et loin d’être comme on l’avait imaginé au départ.
J’imagine le désarroi des touristes, notamment étrangers, qui ont économisé de longs mois avant de réaliser leur séjour parisien…. de quoi être déçus et désorientés !
Pour notre part, après avoir vécu les gilets vus de nos ronds-points de province, nous avons expérimenté la grogne à la parisienne. Je ne vous recommanderai pas de vivre cette expérience, mais il faut faire contre mauvaise fortune bon ❤️!
😉😉🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷 et vive la France !