Activité hivernale par excellence
Lors de notre voyage en Finlande, notre voisin avait montré aux enfants comment pêcher sur un lac gelé. Il nous avait même prêté des cannes à pêche… Voir l’article
Choisir de partir au Québec en hiver, c’est faire le choix de vivre le hockey, la motoneige, le chien de traineau… et la pêche sur glace. J’avoue, à ce stade, ne pas avoir encore tout compris aux réglementations diverses, variées et compliquées… La pêche sur glace fait l’objet, comme la pêche classique ou la chasse, de réglementations très précises qui encadrent le respect de la nature et la sécurité pour l’homme.
Toutefois ce que j’ai bien compris, c’est que la pêche sur glace vient de l’histoire de l’homme dans un paysage, une sorte d’héritage. Et que vivre cette passion, peut être une expérience solitairement famille ou entre amis !
A notre arrivée à Anse saint Jean, nous ne comprenions pas pourquoi si peu de maisonnettes étaient sur le fjord et pourquoi autant étaient en « attente » au bord de la route…
Nous avons eu la chance de rencontrer un pécheur dans cette maisonnette rouge qui nous a expliqué la situation…
En fait, à cette période de l’année (fin décembre), seule la pêche au petit poisson est ouverte, du coup il y a beaucoup moins d’amateurs que pour la pêche à la morue ou au turbot…
Pour l’heure les cabanes sont près de la rive, la pêche est seulement possible à marée montante, dans un petit filet d’eau qui passe sous la cabane.

intérieur de cabane
Le pêcheur nous explique que la pêche au gros ouvrira courant janvier, après de multiples mesures de glace. Les cabanes pourront alors être déplacées sur le fjord mais très loin du rivage. Les amateurs seront alors très nombreux.

on voit bien l’effet des marées sur la glace…
Un peu partout au Québec, sur le Fjord du Saguenay bien sûr, mais aussi sur toutes sortes de rivières ou de lac, nous avons pu voir des cabanes colorées, ou bien des sortes de tentes installées pour un moment de pêche, souvent en solitaire, et parfois en famille ou entre amis.
Lors de notre séjour, nous avons pu voir une toute autre pêche sur glace. Celle-là plutôt pratiquée de manière festive !
A Sainte Anne de la Pérade, sur les rives du Saint Laurent, un village de pêche est installé sur un bras de rivière. Nous avons halluciné sur la taille du village et la taille des cabanes. On y a même croisé la police en motoneige ! Il faut vous dire qu’il est possible de rouler en voiture dans le village sur glace sur quelques kilomètres… ça fait un frôle d’effet !

il y a même l’électricité dans le village sur glace !

un quartier bleu !
Dans ce village, vous trouvez des quartiers appartenant à une même compagnie de pêche. Vous pouvez louer votre cabane pour une journée, un week-end. Passer du bon temps avec les amis, un peu de bière… et soit ramener votre pêche de petits poissons à la maison, soit les mettre à la vente, par terre devant la cabane… et même pas besoin de congélateur 😂👍😉

vous pouvez acheter du poisson frais !

transport en commun dans le village sur glace
Comble du comble, vous trouverez aussi des animations pour enfants : châteaux gonflables et autres jeux, tout en se mettant devant un feu de joie pour vous réchauffer le temps que vos enfants jouent…
En conclusion, nous avons pu discuter avec un pêcheur sur le Fjord tellement passionné qu’il venait chaque jour à. sa cabane pour de petits ou gros poissons, et nous avons eu l’occasion de voir un côté plus folklorique de la pêche sur glace à Sainte Anne de la Pérade. Là le tourisme dédié doit drainer une sacrée économie !