Nous avons choisi de séjourner une semaine à Anse Saint Jean, village réputé comme l’un des plus beaux du Québec. Nous y avons choisi un très beau Airbnb chez André.
Anse Saint Jean se situe dans le Saguenay. Cette partie du Québec est très francophone, puisqu’environ 95% de la population parle français. On trouve en Saguenay les Québécois les plus indépendantistes.
Anse Saint Jean, joli village niché près du Fjord du Saguenay, a longtemps symbolisé le billet de 1000$, sur lequel figurait le pont couvert du village. Le billet a été utilisé de 1954 à 1992.
Le billet a changé depuis, le pont a été emporté à 2 reprises, notamment lors des terribles inondations du Saguenay en 1986. Il a été reconstruit à l’identique malgré le coût énorme.
Ce pont couvert appelé Couv’Art abrite de jolies peintures d’artistes locaux ayant pour thème ce beau village.
Dans le village, nous avons trouvé de très belles maisons aux couleurs fort sympathiques.
Petite anecdote, on y voit aussi des maisons au style un peu moins moins joli…
On a pu voir dans le village, comme dans tous les villes et villages du Québec, curiosité hivernale…. voitures protégées par de si « jolis » abris en plastique, parfois la maison entière est entourée de protection plastique !
Le village, dont on rappelle qu’il a été l’un des premiers lieux de colonisation du Saguenay dans la première moitié du XIXème siècle, a une très belle église ainsi qu’un magnifique presbytère en pierres de la région.
On a passé une excellente semaine hivernale à Anse Saint Jean. Le village commençait la saison de pêche sur glace, ce qui fera l’objet d’un prochain article !