Lever à l’aube, pour un départ à la frontale. l’objectif de ma journée, enfin voir un bouquetin dans ses montagnes.
Après étude approfondie de la carte, nous optons pour le col Bouchet.
Départ par le superbe hameau de Valpréveyre.
Peut-être y croiserons nous quelques bestioles des montagnes, et de toute façon, une fois le sommet atteint, nous verrons ce cher Mont Viso.
Après quelques dizaines de minutes, la pénombre s’éclaircit et nous permet de continuer sans frontale. Le lever de soleil dans nos montagnes est fabuleux.
Chemin faisant, nous ne nous lassons pas de la vue magnifique sur le Bric Bouchet et sur le Haut-Queyras.

Bric Bouchet

vue sur la vallée, Valpréveyre niché au creux de la vallée du Bouchet
Arrivés au sommet du Col du Bouchet, un vent terrible nous empêchera de repartir par les crêtes pour rejoindre le Col Malaure. La vue côté italien est plongeante. Le ciel est clair mais ne nous permet pas de voir au loin la plaine du Pô.
Au sommet, on perçoit le Mont Viso sous un nouvel angle. Toujours aussi majestueux !

vue plongeante côté italien

mythique Mont Viso

refuge Nino Soardi
Pour finir, je n’ai toujours pas vu ce bouquetin tant rêvé, ça sera pour une prochaine randonnée!
En cet automne déjà bien avancé, un nuancé de jaunes entre les alpages grillés par des mois sans pluie et le jaune nuancé des mélèzes qui vont bientôt perdre leurs épines.
Oh désolée que vous ne l’ayiez pas vu avec ces efforts ! Venez en Vanoise au refuge de La Valette, au lac blanc, vous aurez beaucoup de chances d’en voir. Dans les Aravis au col de la Colombiere et petit lac au-dessus, à Sous-Dine (nombreux), en montant à La Tournette… tous testés! Bouquetins vus en pleine journée. Les chamois du Honeck dans les Vosges au lever du soleil : zéro marche et résultat certain ! (Fait début mai, tous très près, en s’asseyant tout simplement sous une couverture en attendant le lever de soleil)
J’aimeJ’aime
Merci pour vos conseils ! Depuis nous en avons croisé bon nombre également 😊. Ce qui a également fait l’objet d’articles. Mes préférés restent les bouquetins d’ailleurs. Merci pour votre lecture
J’aimeJ’aime