Rencontre des baleines🐳, bélugas et autres bibittes à Tadoussac.

album7

Observer les baleines à Tadoussac, voilà une activité qui revient dans bien des blogs et guides  de voyages au Québec. A vrai dire, en organisant notre excursion à Tadoussac, j’étais assez sceptique. Observer les baleines, souvenir inoubliable ou piège à touriste ?

 

croisiere-4

Avant d’arriver à Tadoussac, nous sommes obligés de prendre le traversier à l’embouchure du Saguenay. Tout de suite, ça donne le ton, on a l’impression d’être propulsé dans un fjord norvégien.

Sauf que le Fjord du Saguenay est un des plus grands fjords du monde. Le fjord du Saguenay fera bientôt l’objet d’un nouvel article…. mais en hiver !

Pour notre hébergement à Tadoussac, nous avons choisi un chalet face au fleuve dans la logo-essipitcommunauté amérindienne innue Essipit.

J’ai bien aimé l’idée de contribuer à l’économie de cette communauté.

Depuis notre chalet dans la communauté, nous avons marché jusqu’à la baie des Escoumins par la « vélo route des baleines ».

Nous nous sommes absolument régalés à la poissonnerie Les Escoumins. Dégustation du meilleur turbot de ma vie, mon fils alors âgé de 7 ans en parle encore des années plus tard !

La promenade à la Baie des Escoumins reste un très beau souvenir….

 

Sauf notre rencontre fortuite avec de nombreuses bibittes, qui nous ont adorés !

Nous nous sommes faits littéralement dévorés, notamment par les brûlots, qui viennent dans votre cou ou derrière vos oreilles, vous piquent et prennent à cette occasion une minuscule parcelle de votre peau. Et allez comprendre pourquoi ces petites bestioles raffolent de nous autres les touristes français…

Le lendemain, cap vers la grande aventure : l’observation des baleines en zodiac.

Malgré le nombre assez élevé de compagnies et de zodiacal, on se prend très vite au jeu de guetter le moindre souffle d’air ! La moindre masse qui va surgir de l’eau.

tdb_00scny0000003zm29mwr

On rêve tous de prendre ce genre de photo, celles-ci ne sont pas de moi… les miennes relèvent bien plus de l’ordre de l’imagination !

Les zodiacs communiquent entre eux pour se donner les tuyaux afin de voir un maximum d’animaux marins. Nous avons eu la chance d’observer des baleines et des bélugas.

Je ne regrette absolument d’être allée à Tadoussac. Malgré mes réticences premières quant au piège à touriste, le bilan de la journée a été très positif. Nous gardons un très beau souvenir de l’approche de ces énormes animaux marins. La rançon de la gloire est bien sûr le nombre important de compagnies d’observation de baleines. Une exploitation surveillée sera bien sûr contraire au développement du tourisme de masse. Mais de toute façon le tourisme de masse ne peut pas écologiquement trouver sa place dans ces espaces.

Lorsque nous avons eu l’occasion de renouveler cette expérience dans l’Ouest Canadien, nous avons privilégié l’observation des mammifères marins depuis la terre, jumelles à la main. La sensation est très différente puisqu’on sent moins la puissance de l’animal par sa proximité, mais on a le sentiment de ne pas déranger les mammifères.

Si l’occasion se présente à nouveau, malgré ce fabuleux souvenir, je ne me sens pas le droit de déranger les animaux à nouveau. Une fois c’est bien, fabuleux, mais il ne faut pas abuser, et laisser ce droit à d’autres novices non?

IMG_0779

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s