Piran, Slovénie 🇸🇮, la ville du sel…

attractions_piran_saltpans

Piran, perle de l’Adriatique, s’est construite et développée grâce au sel.

Lors de notre séjour d’une semaine en Slovénie, nous avons décidé de passer d’abord quelques jours à Piran sur la côte Adriatique.

Tout d’abord, il faut savoir que le littoral slovène fait à peine 47 km. Pourtant, la Côte est très réputée et attire bon nombre de touristes, notamment beaucoup d’allemands, autrichiens, tchèques ou autres hollandais.

Piran est une petite ville de 4800 habitants et de loin la plus belle cité du littoral. Piran, avec ses maisons multicolores, a un petit air italien. La ville, à la pointe de la péninsule, regarde de loin la Cité des Doges. D’ailleurs, Venise est desservie en bateau tous les jours depuis Piran. Si un jour nous devons visiter Venise, on prendra le bateau depuis la Slovénie ! Piran a un lien particulier et historique avec Venise. Piran, un temps le plus gros fournisseur de sel de la Cité des Doges, a connu une période faste pleine de faveurs et privilèges accordés par Venise. Ce qui lui a permis un fort développement et la construction de multiples églises.

Le centre de Piran est regroupé autour de la place Tartinijev. Le célèbre violoniste italien Tartini est né à Piran. Il est agréable de déambuler dans les ruelles de la vieille ville et de grimper sur les hauteurs de la ville vers les remparts.

 

Nous avons passé également un moment fort agréable lors de la visite des Salines de Piran. Nous avons loué des vélos et la présence importante de pistes cyclables a rendu cette balade très sympa. Les Salines de Piran ont été créées en 804, elles se trouvent en zone protégée. On y récolte toujours une fleur de sel exceptionnelle selon des méthodes ancestrales.

Le soir, la ville de Piran grouille de monde, il est très agréable de boire un verre de vin local ou un spritz assis sur une terrasse au bord de mer.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s