Saint Pétersbourg et ses églises.

 

 

A Saint Pétersbourg, vous pourrez visiter toutes sortes de lieux de culte, chaque lieu ayant son histoire.

Passionnant que de constater que dans cette ville aux multiples facettes religieuses, le communisme ait voulu effacé toute autre croyance que la sienne.

Je retournerai certainement à Saint Pétersbourg pour visiter plus de lieux de culte, que ce soit orthodoxe, catholique, musulman, juif, protestant ou autre ! La perspective Nevski a valu en son temps le nom de « rue de la tolérance religieuse », c’est dire !

J’aimerais vous donner envie de visiter quelques-unes d’entre elles.

La cathédrale Notre Dame de Kazan, une des plus majestueuses.

Ania, notre guide, nous explique que Notre Dame de Kazan est le lieu le plus important du culte orthodoxe. Elle abrite l’icône miraculeuse de la vierge de la ville de Kazan, qui, selon la légende, assura la victoire des russes sur les polonais en 1612. Depuis lors, l’icône a été considérée comme protectrice de la dynastie Romanov.

On sent dans cette cathédrale un immense recueillement de la foule.

 

L’histoire passionnante de Saint-Sauveur sur le Sang versé

Rien que son nom romanesque nous évoque des histoires passionnantes, avant même de la connaître.

Son histoire est liée à l’assassinat en 1881 du Tsar Alexandre II, surnommé le « Libérateur » pour avoir aboli le servage. Alexandre III a donc décrété la construction d’une église sur le lieu même de l’assassinat.

Merveille de l’art des mosaïstes russes, cette église est simplement splendide. Mais cela ne s’arrête pas là… Ania, notre guide, nous explique que cette église n’a quasiment jamais  été utilisée comme telle. Hormis quelques offices de commémoration après la fin des travaux en 1907, l’église a été complètement laissée à l’abandon par les soviétiques. Saint Sauveur sur le Sang Versé a alors servi d’entrepôt, la température y était parfaite pour le stockage !

Sa restauration a été achevée en 1997.

Même sans la ferveur religieuse de Notre Dame de Kazan, l’histoire de cette église est pour moi le symbole parfait de la grandeur des tsars mêlée aux grands principes communistes…

 

Ania, notre guide, nous explique que sa grand-mère née dans les années 20 a pu visité cette magnifique église uniquement après sa restauration en 1997, stupéfiant…

L’église Sainte Catherine, la plus ancienne église catholique de la ville.

De nombreux vendeurs de peinture sont regroupés devant, on est loin du recueillement dans Notre Dame de Kazan, la petite église bleue est néanmoins charmante.

Cette église a été transformée en entrepôt sous le régime communiste et a été rendue à la communauté catholique en 1992.

P1010297

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s