Gastronomie Finlandaise… 🇫🇮

nordic-countries-gastronomy-in-finland-finnish-food

Premier jour de courses, nous avons de la chance un petit marché se tient à Luumäki. D’autant que tous les vendeurs parlent anglais, c’est plus facile pour comprendre ce que nous allons acheter.

Au premier étal, la vendeuse a sur place son matériel pour fumer le saumon à chaud. Un régal pour nos papilles. Le saumon fumé à chaud dégage un parfum très subtil et plein de nuances…     2011-07-31-18-24-12-0004

Sur le même stand, nous avons la chance de trouver le fameux Muikkukukko, un pain de seigle noir fourré de petite fera des lacs. C’est la spécialité de la région des lacs. Un peu bourratif, on ne sait pas trop s’il le mange chaud, tiède ou froid (on a tout essayé!)… ça tient au ventre!

 

Autres essais : viandes de renne ou de cheval fumée…

Côté boisson : multitudes de bières, à des degrés d’alcool différents

 

Ou bien le kvas finlandais (on a goûté dans les jours suivants son homologue russe), sorte de boisson maltée sans ou avec faible degré d’alcool. Boisson très désaltérante, peu sucrée (contrairement à la version russe)…94DA0414-4FE3-4E1E-808A-98483469147D

Bien sûr, nous avions en tête de goûter la vodka finlandaise. Premier soir, nous sortons notre trophée du frigo et là déception une vodka insipide… Sans le savoir, nous avons acheté de la Kokskenkorva viina. A savoir : de l’orge diluée dans de l’eau de source avec une petite touche de sucre, voilà ce qu’est le Kossu. Alors oui, c’est un peu comme de la vodka, même si là-bas tout le monde appelle ça « viina ». Enfin avec moins de 38 % d’alcool, c’est plutôt une sorte de vodka allégée avec un goût d’ailleurs bien plus soft. C’est pourquoi de nombreuses variantes locales la mélangent avec de la vanille ou encore du salmiakki. Oui, vous savez ces petits bonbons au goût de réglisse.

On a fini par comprendre que nous avions fait erreur, on est ensuite passés à la vraie vodka à 60°…  Mais à notre grand étonnement, il y a chez le distributeur alko (magasins réglementés pour la vente d’alcool) tous types de vodka avec des ° allant de 32° ou 38° pour le kossu à 60° en passant par 42° ou autres !

 

Depuis quelques années, toute une gamme de vins finlandais se développe. Essentiellement des vins à base de baies diverses et variées, notamment pour l’apéritif ou en liqueurs.

 

Enfin pour terminer, nous ne sommes pas souvent allés au restaurant, les prix étant très élevés. Toutefois, forts des conseils du Routard et de Gallimard, nous nous sommes régalés au restaurant Majakka à Savonlinna. Super accueil, de très bons plats avec notamment une entrée conséquente à partager avec plein de spécialités finlandaise : renne et saumon fumés, friture de petits poissons du lac… entrée suivie par une soupe aux poissons locaux 🍲😋😋😋

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s