Visites de bourgades en Finlande đź‡«đź‡®

Hamina, Lappeenranta et SavonlinnaP1010179.JPG

Nous avons fait le choix de nous ressourcer non loin du lac SaĂŻma et de concentrer les visites Ă  ses alentours.

Nous avons Ă©tĂ© charmĂ©s par le style particulier d’Hamina, oĂą les maisons en bois aux teintes diverses cĂ´toient les casernes en brique.

Notre périple nous a également conduit à Lappeenranta, où nous avons été enthousiasmés par la forteresse Linnoitus, ainsi que par la plus ancienne église orthodoxe de Finlande (1785).

MĂŞme si le mauvais temps ne nous a pas permis de profiter pleinement du labyrinthe bleu du lac SaĂŻma, nous avons pu admirer Savonlinna et son château. Pour y parvenir, nous avons traversĂ© Punkaharju. Cette arĂŞte datant de la pĂ©riode glaciaire (un esker) nous permet de cheminer entre ciel et lac. A Punkaharju, l’esker mesure 7 km et ne permet que le passage de la route et la voie ferrĂ©e entre les lacs.

Savonlinna, ville cĂ©lèbre pour son château et son festival d’opĂ©ra estival. Dans cette ville chargĂ©e d’histoire, on perçoit le tiraillement au cours du passĂ© entre les suĂ©dois qui ont crĂ©Ă© la bourgade au XVè siècle et les russes qui se sont emparĂ©s de la citĂ© au XVIIIè. En dĂ©ambulant dans le château, on se sent envoĂ»tĂ© par ces pierres quasi noires. On s’imagine 5 ou 6 siècles en arrière, dans ces froides contrĂ©es, habiter dans ce château aux (très) Ă©paisses murailles de granit….brrrrr, glacial !

 

 

Publicités

RĂ©pondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s