Bizarre, l’Ouest Canadien 🇨🇦 ?

IMG_0942

Les voyages sont pour moi gages de rencontres, dépaysements et autres richesses des pays visités. Alors conclusion ?

  • la bouffe 🍔  🍔

Lors de notre voyage au Québec, nous nous étions régalés de poisson frais, homards et autres produits de la mer. J’avais gardé en mémoire ces étals magnifiques des trésors de l’océan et m’en régalais à l’avance. Que nenni ! Aussi fabuleux puisse être ce voyage quant aux paysages et aux merveilleuses rencontres que nous avons faites, aussi différent fut-il du point de vue de la nourriture. Et je dis différent pour ne pas dire pauvre !

Tout d’abord, il est souvent moins cher de se restaurer dans une chaîne bon marché type pizza Hut, horton ou autre, que de faire ses courses.

Faire ses courses… si vous chercher un produit « nature », non transformé et bien voilà il faut chercher… sans dénigrement aucun. Je fus surprise de contester à quel point les produits les plus simples sont transformés. Par exemple un steak haché de viande ou de saumon ? Nature ? et non, vous y trouverez des herbes et autres condiments… est-ce pour un goût cherché par les consommateurs ou pour relever un produit tellement poussé à l’élevage qu’il est insipide ? Je m’interroge…

J’ai vu lors de ce voyage le fossé ou plutôt le gouffre que l’on peut trouver entre une agriculture productiviste poussée à outrance (les premiers prix) et les labels bio ou signe de qualité. Je m’explique un steak magnifique, bien épais à 12$ et le même avec un label qualité (AAA il me semble ?) à 35$, le premier visuellement parfait mais totalement inodore et insipide, le deuxième gustativement ok. Le bien-manger est déjà un luxe là-bas…

Encore une fois je m’interroge : n’est-ce pas dans cette direction que l’on veut nous pousser en Europe? Y aura-t-il demain encore de la place pour nos fermes traditionnelles et familiales ? OU bien faudra-t-il choisir entre une ferme à 1000 vaches et une ferme bio ?

Autre sujet d’étonnement : les produits sont tous free-quelque chose… glute-free (ok), lactose-free, sugar-free, fat-free… dans ces derniers cas, le sucre et le gras sont bien remplacés par quelque chose, non ?

  • la politesse, la banane 🍌…

Je comprends mieux que l’on soit définitivement qualifiés de râleurs en France… Presque on trouvait ça anormal que les serveurs, caissiers ou autres soient si aimables avec nous. Que ça fait du bien, le sourire à la caisse su supermarché, une petite phrase aimable…

On devrait tous y faire un stage !

  • le pays des possibles

L’Ouest canadien serait un eldorado ? Tout me porte à le croire. Quand je pense à Rosa, notre hôte à Vancouver, arrivée là depuis 7 ans et déjà propriétaire de 2 appartements …

Ou bien Tammo, le géant hollandais du Last Dollar Ranch, qui a construit depuis 10 ans un petit centre touristique à lui tout seul avec ses 4 ou 5 chalets…

Vu de notre vieille Europe, de tels développements font rêver !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s