Le pays des Cow-boys !
Le rêve Ouest Canadien se symbolisait chez nous par les ours bruns, grizzlis ou autres, mais aussi par Calgary et son Stampede.
Bien entendu, nous avions à l’esprit la jeunesse de l’Amérique. Nous avions déjà entrevu cette caractéristique lors de notre séjour au Québec. Mais rien à voir avec l’Ouest, Vancouver et Calgary sont des villes archi-nouvelles au vu de notre histoire européenne.
Penser qu’une ville comme Calgary puise atteindre 1,2 millions d’habitants en un peu plus d’un siècle… Cela semble si peu et tant à la fois. Curieusement arriver à Vancouver ne m’a pas tant marquée que notre arrivée à Calgary.
Calgary symbolise pour moi le Canada prospère, où tout va si vite. Je ne suis pas encore allée aux Etats-Unis, peut-être que je me trompe, mais Calgary m’a fait l’effet « ville à l’américaine ». En plus, pendant le Stampede, tout le monde vit à la Cow-Boy ! Jean, chemises à carreaux, Santiags et surtout chapeau sur la tête, même en mangeant au restaurant…
Cherchant un logement à proximité du Stampede, nous avons loué sur Airbnb une maison avec jardin chez Thomas. Quoique un peu vieillotte dans le style, la maison était très propre et confortable. Sans faire plus attention lors de ma réservation, la maison était située sur la colline face au centre de Calgary et à son Stampede… grandiose!
Voici arrivé le jour du fameux Stampede, un des rodéos les plus célèbres d’Amérique du nord. Le jour J sous une pluie battante, impossible d’avancer, nous voilà bloqués à l’entrée du Stampede pendant presque une heure tant la pluie était diluvienne. Nos compagnons d’infortune sont deux gendarmes royaux du Canada, 🇨🇦, génial ! A cet instant, les annonces d’annulation diverses s’enchaînent. Et devant mon inquiétude d’une annulation potentielle du rodéo, les gendarmes me rassurent en m’informant qu’une annulation n’aura pas lieu compte tenu de la présence exceptionnelle du Premier Ministre Canadien Justin Trudeau. Yes!
Super moment d’ailleurs que le discours de Justin Trudeau, suivi par l’hymne canadien et tout le public qui tient son chapeau sur le coeur ❤️…. superbe émotion!
Bien sûr, nous n’avons pas compris toutes les subtilités des différentes formes de rodéo, mais nous avons passé un excellent moment, du grand show à l’état pur.
Après ce moment très fort, nous avons eu la surprise de constater que le billet d’entrée à la foire du Stampede donnait accès à un show de moto qui a réjoui les mecs au plus haut point.
Après cette journée fantastique, on a juste envie d’y retourner… de vivre comme des cow-boys !
Oh le Stampede est toujours sur ma liste !! Faut vraiment que je m’organise pour aller à calgary !! 🤗 tes photos sont superbes
J’aimeJ’aime
merci c’est super gentil. A faire le Stampede surtout si tu n’es loin. Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Oui à Edmonton 3h de route !!
J’aimeJ’aime